Sommaire
- Art cinétique : définition
- Origine de l'art cinétique
- Artistes de l'art cinétique (cybernétique)
- Art cinétique dans la publicité
- Avis personnel
- Sources
L'art cinétique commence d'abord par des artistes peintres et sculpteurs.
L'art cinétique dit cybernétique est basé toujours sur un principe de perturbation des perceptions de la vue du ou des spectateurs mais cette fois-ci en utilisant plus un système informatique contrôler par un ordinateur. C'est l'évolution qui veut ça et dans quelques années l'art cinétique évoluera d'avantage en utilisant des moyens de technologies toujours plus sophistiqués.
Kempinas emploie des matériaux non traditionnels pour créer des expositions active et dynamique, le plus souvent sous forme d'installations. Dans plusieurs de ses œuvres, Kempinas utilise son matériel signature, déroulé à bande magnétique. L'utilisation de la bande touche le spectateur à travers différents sens; visuellement, phonétiquement et physiquement
Artiste originaire du Saguenay, Marc Dulude vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Actif depuis 1999, cet artiste en arts visuels a présenté près d'une dizaine d'expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives, projets sociaux et événements artistiques. Son travail artistique multidisciplinaire prend la forme d'installations, de sculptures et photographies.
Pour faire un parallèle avec notre option communication visuelle, j'ai pris un exemple d'application de l'art cinétique (cybernétique) dans la publicité.
Jeu cinétique de BMW: http://www.bmw-cinetique.com/
C'est un petit jeu, alors n'hésitez pas, amusez vous.