CHARLES R.

dimanche 23 mai 2010

Artistes de l'art cinétique (cybernétique)

L'art cinétique dit cybernétique est basé toujours sur un principe de perturbation des perceptions de la vue du ou des spectateurs mais cette fois-ci en utilisant plus un système informatique contrôler par un ordinateur. C'est l'évolution qui veut ça et dans quelques années l'art cinétique évoluera d'avantage en utilisant des moyens de technologies toujours plus sophistiqués.

Artistes sélectionnés



1 ) Daniel Rozin

Artiste, enseignant et concepteur, travaillant dans le domaine de l'art numérique interactive. Il crée des installations interactives et des sculptures qui ont la capacités unique de changé et de réagir à la présence du spectateur. Dans de nombreux cas, le spectateur devient le contenu de la pièce et dans d'autres, le spectateur est invité à prendre un rôle actif dans la création de la pièce.Même si les ordinateurs sont souvent utilisés dans les travaux de Rozin, ils sont rarement visibles.







2 ) LAB (au)

Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, LAb (au) créé principalement des oeuvres interactives, des performances audiovisuelles et des scénographies, pour lesquelles il développe ses propres logiciels et ses propres interfaces. LAb (au) développe une approche transdisciplinaire et collaborative basée sur différents courants artistiques, les méthodes scientifiques et théoriques, l'examen de la transformation de l'architecture et les structures spatio-temporelles, conformément aux progrès technologiques au sein d'une pratique intitulé "MetaDesign". Il utilise l'architecture comme code cad la transposition des processus d'information sous forme n-dimensionnel.










http://lab-au.com/#/projects/binary-waves/



3 ) Zilvinas Kempinas

Kempinas emploie des matériaux non traditionnels pour créer des expositions active et dynamique, le plus souvent sous forme d'installations. Dans plusieurs de ses œuvres, Kempinas utilise son matériel signature, déroulé à bande magnétique. L'utilisation de la bande touche le spectateur à travers différents sens; visuellement, phonétiquement et physiquement






4 ) Marc Dulude


Artiste originaire du Saguenay, Marc Dulude vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Actif depuis 1999, cet artiste en arts visuels a présenté près d'une dizaine d'expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives, projets sociaux et événements artistiques. Son travail artistique multidisciplinaire prend la forme d'installations, de sculptures et photographies.