CHARLES R.

dimanche 23 mai 2010

Origine de l'art cinétique

L'art cinétique commence d'abord par des artistes peintres et sculpteurs.
Voici une sélection de mes préférés.




















1 ) Victor Vasarely (1906 - 1997), est un peintre, plasticien, reconnu comme étant le père de l'art optique ou Op Art.

Artiste graphiste, il développe son propre modèle d'art abstrait géométrique. Travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il joue sur la perception. J'aime particulièrement le jeu de couleur et de forme 3D, on se trouve devant un travail à chaque fois étudié pour troubler la vision du spectateur.

















2 ) Marcel Duchamp (1887 - 1968), est un peintre, plasticien, inventeur des ready-made

Sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Il détourne des objets du quotidien pour en faire des sculptures amovibles. Pour moi il est un des précurseurs de l'art cinétique.


















3 ) Alexander Calder (1898 - 1976), était un sculpteur et peintre américain.

Il est surtout connu pour ses mobiles. Ce sont des assemblages de formes animés par les mouvement de l'air, et des stabiles. Marcel DUCHAMP dira que cela ressemble à "la sublimation d'un arbre dans le vent". Donc pour moi ici son "moteur" est le vent qui souffle sur ses formes simples colorées.



































4 ) Jesus-Rafael Soto (1922 - 2005) était un artiste plasticien, sculpteur et peintre.

Ses objets sont des volumes virtuels installés dans l'espace qui semblent agir l'un sur l'autre avec leurs environnements. Il peint aussi les tiges de caoutchouc pour troubler la perception. On peut aussi interagir avec ses œuvres en pénétrant à l'intérieur de celle-ci.
































5 ) Pol Bury (1922 - 2005), peintre et sculpteur

Je l'ai choisis car c'est un artiste belge qui nous à notamment représenté à la biennale de Venise en 1964. Il créa sa première fontaine hydraulique en 1976. S’inscrivant toujours dans le mouvement cinétique, ses sculptures, autrefois silencieuses, font maintenant du bruit.